Cérémonie d´ouverture du salon SISTRA-BIOECO

Le 22 Août 2016 , le Salon International des Savoirs Traditionnels et Bioeconomiques SISTRA-BIOECO a effectivement ouvert ses portes à Lomé à 9h 00. De nombreuses autorités politiques, traditionnelles et diplomates, des universitaires , des scientifiques et inventeurs venus d´Amérique, Europe et Afrique, étudiants et acteurs de la santé et de l’environnement, de l´industrie , ont assisté à la cérémonie d´ouverture du SISTRA-BIOECO.

Placée sous le haut patronage du Président de la République du Togo, la cérémonie officielle d’ouverture des travaux du salon et du colloque a été présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Prof. Octave Nicoué Broohm en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, M. Christoph Sander.

Ouvrant les travaux, le Ministre Octave Nicoué BROOHM a souhaité la plus chaleureuse bienvenue à tous les participants et tout particulièrement aux illustres hôtes étrangers, éminents Professeurs, qui ont fait le

déplacement au TOGO pournous honorer de leur présence. Il a souligné que le monde vit une époque exigeante, fascinante mais vertigineuse et dangereuse pour l´avenir et aucun pays, aucune entreprise, même de taille moyenne, ne peut se considérer à l’abri de la concurrence. Il a indiqué que face aux différents problèmes du monde actuel liés au réchauffement climatique, aux épidémies de toute sorte, à l’afflux des migrants, aux crises politiques à répétition, une globalisation de l’approche des problèmes est nécessaire. Les décideurs politiques, économiques et scientifiques ont le devoir de travailler en synergie. Le temps n’est plus à la compartimentation des savoirs et des réponses mais, à une vision holistique des défis et des solutions», a-t-il souligné. Dans ce sens, le ministre Broohm s’est réjoui que le Centre Omnithérapeutique Africain (COA) œuvre dans cette dynamique de valorisation des savoirs traditionnels et modernes, respectant la sauvegarde de la planète et de ses habitants, une richesse incontestable et un atout de développement durable pour les pays. Selon Prof. Broohm, nombre de connaissances scientifiques ou de techniques dans les domaines aussi divers que la médecine, la biologie, l’écologie, l’agriculture, la psychologie, sont fondées sur ces savoirs traditionnels.

Il a salué l’initiative du COA pour le maintien et le renforcement de cet espace de vulgarisation et de valorisation des savoirs traditionnels et bioéconomiques .

Il faut tout de même noter que deux allocutions ont précédé l´intervention du Ministre de l´Enseignement supérieur et de la Recherche á savoir celle du Directeur General du COA suivie de celle de Son Excellence Monsieur l´Ambassadeur d´Allemagne au TOGO.

Le Directeur Général du COA, Prof Kwashie Eklu-Gadegbeku a relevé que le SISTRA-BIOECO est une invitation à tous les hommes engagés dans la préservation de la planète à revisiter certaines communautés marginalisées qui peuvent être détentrices de savoirs utiles à l’humanité et enfin de susciter la recherche des innovations qui respectent la planète et l´économie durable .

Son Excellence M. Christoph SANDER l´Ambassadeur d´Allemagne au TOGO a également exprimé son grand plaisir en tant qu´Ambassadeur d´Allemagne de dire quelques mots pour la conférence SISTRA-BIOECO. Et que ce droit de prendre la parole lui est donné grâce à la coopération Germano-togolaise au Centre Omnithérapeutique Africain (COA) .

ll a également affirmé que les relations entre l´Allemagne et le Togo ont vraiment repris de bonne façon. Il a tout de même signalé que ce qui est vraiment important pour les relations entre deux pays , ce ne sont pas seulement les relations entre les deux gouvernements, mais aussi les relations entre les sociétés civiles, les relations culturelles, les relations scientifiques. C´est pour cela que beaucoup des gens sont venus ici à Lomé pour partager leur expérience avec les collègues togolais.

La cérémonie d´ouverture a connu également des intermèdes de danses traditionnelles ainsi qu ´une courte présentation de la projection « Cradle to Cradle » i.e. « Du berceau au berceau » du Prof Braungart Micheal